Fédération des chasseurs de la Drôme
Fédération des chasseurs de la Drôme
Mon espace adhérent Je me connecte
Sports et Nature Déclarer mes sorties
Géochasse

Actualités - FDC 26 - Fermeture chasse aux sangliers au 31...

FDC 26 - Fermeture chasse aux sangliers au 31 mars 2021
Départementales | Le 02/03/2021 à 09:49:49

sanglier_fnc_dgestim201708.jpg

La fédération a demandé, l’ouverture de la chasse du sanglier pour le mois de mars. C’est une possibilité nouvelle que la FNC a négociée pour mieux maitriser les effectifs de cet animal sur le terrain.

Il est important qu’en quelques lignes nous vous livrions dans quelle optique l’équipe fédérale a demandé à Monsieur le Préfet de la Drôme de nous accorder cette prolongation.

En effet et contrairement à d’autres départements, grâce à votre sérieux, nous aurions pu nous en dispenser, les dégâts aux cultures générés par l’espèce en Drôme restant modérés, mais toujours à surveiller. Toutefois, çà et là ils sont conséquents, avec des impacts financiers lourds au sein de certains GGC.

Ce mois supplémentaire servira essentiellement à chasser de façon ciblée les secteurs sensibles de vos communes et ainsi enlever des individus qui poseraient problèmes.

A ce titre soyez vigilants et à l’écoute des observations des agriculteurs de votre commune, mais aussi d’autres habitants qui pourraient ponctuellement être concernés par les impacts du sanglier.

Cette nouvelle possibilité doit s’accompagner à votre niveau, d’une réflexion sur le mode de chasse à employer. En effet la battue, si elle est bien sûr autorisée, n’est pas forcément le mode de chasse le plus pertinent à cette époque pour intervenir de façon « chirurgicale ». Pensez à l’affût, parfois à l’approche, techniques très adaptées dans de nombreuses situations.

Vous avez comme nous tous constaté que la Covid 19, avec les restrictions sanitaires qui l’accompagnent, a entrainé un afflux important de promeneurs dans toutes nos campagnes. C’est un élément supplémentaire à prendre en compte dans votre réflexion sur le choix des modes de chasse mais aussi des jours les plus adaptés à votre situation.

Notre seule exigence, mais comme toujours, sera celle de la plus parfaite mise en œuvre des mesures de sécurité dans vos chasses. Ensuite seulement viendra le résultat de celles-ci et, comme dit plus haut, la qualité des animaux enlevés primera sur leur quantité.

Nous savons pouvoir compter sur votre sérieux et vous souhaitons bonnes chasses.

Avec l’expression de nos cordiales salutations. Le président de la FDC 26 – M. Rémi Gandy

Pour télécharger l’arrêté préfectoral, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Arrete prefectoral.pdf [-]