Fédération des chasseurs de la Drôme
Mon espace adhérent Je me connecte

Assemblée générale 2018 des chasseurs de la Drôme

Le congrès annuel des chasseurs drômois s’est tenu le samedi 14 avril dernier au palais des congrès de MONTÉLIMAR devant une assistance de plus de 700 personnes.

► Les personnalités

A chaque assemblée générale la Fédération des Chasseurs de la Drôme invite tous les députés et sénateurs de la Drôme.

Les chasseurs drômois ont apprécié l’appui et la reconnaissance de toutes ces personnalités lors de leur respective intervention.

ag_2018_2.jpg
La salle.JPG

Ouverture de l'assemblée par le président Rémi GANDY

accueil_president.JPG

Avant de débuter les travaux Michel SANJUAN vice-président s’exprime au nom du conseil d’administration et du personnel fédéral. Les élus, cadres de la chasse et personnalités rendent un dernier hommage à Alain HURTEVENT, Antonio DI-CARO tous deux disparus en fin d’été 2017

hommage_hurtevent_dicaro.JPG

► Mot d’accueil de monsieur Alain PIC, président de l’ACCA.

L’équipe de l’ACCA rompue à cet exercice d’organisation, il y a peu, en 2015 elle a de nouveaux remarquablement réussie au bon déroulement de ce congrès.

a_pic.jpg

Finances fédérales

c_chaillou.jpg

M. Christian CHAILLOU, le trésorier assura la présentation du bilan financier de l’exercice 2016-2017 ainsi que le projet de budget prévisionnel.

M. Jean-Jacques GAUDILLAT, le commissaire aux comptes présenta le rapport de sa mission de contrôle des comptes annuels établis par la fédération. L’assemblée donne quitus au conseil d’administration.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien ci-après :

Association des chasseresses

L’association féminine Arte’Miss, est créée depuis fin mars de cette année.

Pour madame Marina AMAR, présidente le but de cette association est de promouvoir la chasse féminine sous tous ses aspects afin de créer une dynamique cynégétique favorisant le recrutement féminin.

asso_chasseresse_marina.jpg

►Comité départemental de cyclotourisme (VTT)

Dans la même logique que les rapprochements engagés l’an dernier avec le comité départementale de cyclotourisme le même processus partenarial avec la Fédération Française de Cyclisme représentée par son président monsieur Joël COUFOURIER conduira très prochainement à la signature d’une convention.

Rapport d'activité

jlb.JPG

M. Jean-Louis BRIAND - Secrétaire général

Cette année fut importante en termes de représentation, d’actions et de relations avec les forces vives et partenaires de la chasse drômoise.

Un rapport d’activité est à votre disposition et à sa lecture vous pourrez constater l’ampleur du travail accompli.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien ci-après :

Rapport moral - Monsieur Rémi GANDY président

« Pour 2018, mais je l’annonce déjà, comme pour toutes les années à venir, l’action fédérale prioritaire sera celle traitant de la sécurité ; la chasse ne s’insèrera d’une façon durable dans les activités de loisirs de pleine nature qu’à la condition première que le risque accidentel qui lui est lié soit réduit à son minimum.

C’est aujourd’hui la condition préalable à l’acceptation de la chasse par la société.

Les deux drames mortels que nous avons connus cette année en Drôme, ont porté un rude coup à notre activité ; nous avons tous, chacun à notre niveau, réagi avec promptitude et de façon appropriée en améliorant d’une façon des plus significatives nos procédures en la matière; le sérieux de ce travail a été reconnu par tous au niveau départemental ; j’en veux pour preuve que le 4 avril 2018, lors de sa présentation à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), il a été approuvé par tous les participants même par des Associations de Protection de la Nature (APN) qui d’habitude nous sont peu favorables.

Mais cette approbation n’est pas un aboutissement, bien au contraire elle n’est qu’un début ; début d’un travail qui va intervenir sur tous les domaines concernés par le champ de la sécurité à la chasse : De nouvelles informations voire de nouvelles formations sur les armes, la balistique, la sécurisation des postes de tir, des tirs eux-mêmes….seront et pour longtemps aux ordres du jour de notre pôle « sécurité à la chasse »….. Ce dernier sera réuni d’ici juin pour nous faire des propositions sur le sujet. Je profite de la présence du président Jean-Paul BONNARD pour lui redire que j’espère voir encore et toujours son Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Drôme à nos côtés pour nous améliorer sans cesse en ce domaine. Je remercie au passage, le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes pour l’aide financière de 10 500 € accordée pour l’équipement des territoires en postes de tirs surélevés, matériels des plus précieux pour la sécurité des battues.

Une autre condition à la survie de la chasse c’est la capacité que nous avons à cohabiter au quotidien et sereinement avec les autres utilisateurs de la nature ; j’ai bien dit cohabiter, car à ce jour, j’exclue au niveau fédéral, le partage en temps de l’utilisation de l’espace naturel ; en effet pour moi celui-ci n’aurait aucun sens ; un seul exemple pour l’ illustrer : Si nous devions connaitre, au niveau départemental, des jours sans chasse, en toute bonne équité nous devrions connaitre des jours où nous chasseurs seuls, serions dans la nature ? Cette proposition ne serait qu’une fausse réponse à une vraie réalité.

Cette réalité est la suivante : Le ministère des sports estime qu’à ce jour 30 millions de personnes pratiquent des activités sportives de pleine nature dont 13 millions hors encadrement (randonnée pédestre, VTT, équestre, trail….) ; c’est un phénomène social nouveau par son ampleur, qui génère des retombées économiques non négligeables pour notre département. Evidemment nous n’avons pas vocation à nous opposer à ce phénomène, mais nous devons le prendre en compte dans notre pratique. C’est pourquoi, la FDC 26 qui a déjà signé des conventions avec des représentations départementales de sports de pleine nature, va poursuivre cette politique ; ces rapprochements permettent en effet d’engager des dialogues constructifs sur le court et le moyen terme ; par exemple randonneurs et cyclotouristes ont été associés aux travaux de notre pôle de sécurité et ensemble nous avons décidé de rédiger une plaquette d’information ; elle permettra à nos adhérents respectifs d’avoir les attitudes appropriées, lorsqu’ils se rencontreront .

Nous signerons d’abord et sous peu une convention avec les représentants des sports équestres pour qu’ils apportent eux aussi leur contribution à ce travail… ».

Récompenses fédérales

En récompense pour les services rendus au sein de leur association, dans l’intérêt de la chasse, de la faune sauvage et ses habitats, le Diplôme et la Médaille Fédérale de la Fédération départementale des chasseurs de la Drôme.

rec_fdc.jpg

Médaille de BRONZE