Fédération des chasseurs de la Drôme
Fédération des chasseurs de la Drôme
Mon espace adhérent Je me connecte
Géochasse

Journée de chasse entre jeunes chasseurs et jeunes agriculteurs

une approche originale le dimanche 8 décembre 2019 !

Pour la 2ème année consécutive les présidents Christian MONGE de l'ACCA de SAINTE CROIX, Michel METTON de l'ACCA de PONTAIX, André BEGUIN de l'ACCA de PONET SAINT AUBAN et Gilles TRUCHEFAUT de l'ACCA de BARSAC ont organisé une battue destinée à faire se rencontrer jeunes chasseurs (dont les féminines et les archers) et les jeunes agriculteurs drômois.


Journee chasse_8_decembre 2019_4.jpg




(de gauche à droite) : Les présidents organisateurs : G. TRUCHEFAUT représenté par T. CHABERT, A. BEGUIN, R. GANDY, M. METTON et C. MONGE

Cette journée est souhaitée par la FDC 26 pour créer et entretenir les bonnes relations qu’agriculture et chasse doivent avoir surtout cette année où la Drôme a connu un dénigrement parfois dramatique et jamais égalé de la chasse et de l’agriculture. Les ACCA ont profité du nombre important d’invités et de meutes pour battre sur leurs parties montagneuses, les limites de leurs territoires; comme ailleurs ce sont les endroits où les sangliers sont nombreux, car en temps habituel, sans action concertée, ils se jouent des chasseurs en basculant sur les ACCA voisines non chassées.


Vue du cirque chasse.jpg

Vue du cirque chassé !


Quelques caractéristiques et chiffres concernant cette chasse :

  • 6 meutes de chiens courants étaient engagées
  • 96 chasseurs étaient postés dont 2 archers
  • Une sécurité absolue et vérifiée avec des consignes précises pour les invités
  • la chasse a duré de 8h30 à 13h30
  • 19 sangliers ont été prélevés, parmi eux : une vieille laie de 99 kg et un très beau mâle de 90 kg bien armé ; 2 preuves que cette zone est peu chassée.
  • 1 a été fléché mais....... mangé par les vautours (lire l’encadré de Michel Dumont).
Michel DUMONT.jpg

L’éloignement des postes fait que le tableau n’a pu être totalement dressé, les derniers sangliers tués étant descendus à la nuit noire.

Tous les sangliers tirés ont été contrôlés par les chiens de sang de Philippe Joannin délégué de l’UNUCR 26. 2 chiens blessés mais heureusement légèrement. Une matinée dans un paysage de moyenne montagne magnifique. Une ambiance sympathique qui a atteint ses objectifs.

On notait la présence de :


  • Philippe MEUNIER, vice-président du Conseil régional AURA en charge de la chasse
  • Alain BERLIOZ-CURLET, conseiller régional, président de Rhône-Alpes gourmand
  • Didier BEYNET qui représentait la Chambre d’agriculture
  • Grégory CHARDON président de la FDSEA 26
  • Anne-Claire VIAL ancienne présidente de la Chambre d’agriculture accompagnée de Gérard son mari qui chassait
  • Pauline BOURDI qui représentait le CDJA
  • Françoise de Lillo présidente des arte’miss de la Drôme
  • Kevin CHASTANG président de l’association des jeunes chasseurs de la Drôme
  • Ludovic MOULIN président de l’association des chasseurs à l’arc de la Drôme

Était présente aussi la FDC 26 représentée par son président Rémi Gandy, son trésorier Christian Chaillou et Stéphane Charmet administrateur qui conduisait une meute de chiens courants.


Tout ceci a fait que cette journée restera pour chacun de ses participants, un souvenir marquant dans sa vie de chasseur. Un repas à base de sanglier naturellement a clôturé à Pontaix cette belle battue.


Journee chasse_8_decembre 2019_1.jpg

(de gauche à droite) : Alain Berlioz-Curtet conseiller régional AURA, Kevin Chastang président jeunes chasseurs 26; Rémi Gandy président FDC 26; Michel Metton, président ACCA Pontaix; Philippe Meunier conseiller régional AURA en charge du dossier chasse, Grégory Chardon (sa femme et ses enfants) président de la FDSEA 26; Didier Beynet représentant chambre d’agriculture 26; Gérard Vial agriculteur.

Journee chasse_8_decembre 2019_2.jpg

Kévin Chastang président de l'Association des Jeunes Chasseurs de la Drôme (AJCD) et Pauline Bourdi représentante des jeunes agriculteurs de la Drôme

Journee chasse_8_decembre_2019_3.jpg

Une partie des traqueurs et chasseurs de retour des postes avec les premiers sangliers.