Fédération des chasseurs de la Drôme
Fédération des chasseurs de la Drôme
Mon espace adhérent Je me connecte
Sports et Nature Déclarer mes sorties
Géochasse

Actualités - Association des maires de la Drôme (AM26)

Association des maires de la Drôme (AM26)
Départementales | Le 07/04/2022 à 11:46:24

AM26.jpg

La FDC 26 invitée à un Conseil d'Administration

Hier 5 avril 2022, Nicolas Daragon, comme président de l’association des maires de Drôme avait invité à une séance de conseil d’administration, le président de la FDC 26, Rémi Gandy et le vice-président, Michel Sanjuan.

Cette rencontre a d’abord eu pour but, de présenter rapidement les grandes caractéristiques de la chasse drômoise. Ceci fait, une synthèse des actions communes les plus fréquentes entre mairies et chasses locales, ACCA et parfois chasses particulières, a donné lieu à des échanges sur les pratiques au sein du département.

Cette réunion a montré encore une fois que l’extrême majorité des maires entretiennent de vraies relations partenariales avec les ACCA, dans des systèmes gagnants-gagnants. L’entretien des sentiers de randonnées a été le plus cité en échange de prêts de salles, gratuité du droit de chasser sur les bois communaux….

Les journées « nature propre » à l’initiative des ACCA, ou avec leur participation, ont été aussi saluées surtout quand elles se terminent par des moments de convivialité.

Enfin les maires qui avaient été invités aux comptages de leur ACCA ont recommandé à tous leurs collègues d’y participer.

Tout ce temps de réunion a montré une fois encore l’utilité qu’il y avait pour les chasses locales d’établir des liens réguliers avec leurs élus communaux.

Des questions ont porté sur le loup, animal qui inquiète nombre d’élus locaux. Nicolas Daragon a rappelé qu’il avait interpelé avec son collègue de l’Isère, le premier-ministre sur le sujet.

Michel Sanjuan a répondu sur l’action fédérale concernant l’espèce. Interrogé par un maire sur notre projet d’estimation des meutes par une opération départementale de hurlements provoqués, Il a informé l’assistance qu’à ce jour, l’OFB n’avait toujours pas rendu son avis.