Madame, Monsieur, chers amis chasseurs,
Le préfet de la Haute-Savoie vient de mettre à la consultation du public un arrêté autorisant sur l’ensemble du massif du Bargy la capture et l’euthanasie de bouquetins séropositifs en vue du contrôle de la brucellose au sein de cette population pour viser l'extinction de l'enzootie de brucellose au sein de la population de bouquetins ; autorisant des captures, avec euthanasie des éventuels séropositifs dans les massifs de Sous Dine et des Aravis ; dans l'intérêt de la santé publique, pour prévenir les dommages à l'élevage et aux filières agricoles de montagne pour la période 2022-2030.
Nous avons jusqu’au 7 mars pour exprimer notre point de vue, celui des chasseurs.
Les consultations publiques sont une occasion de mobiliser tous les chasseurs de France et les chasseurs haut-savoyards en tête, pour défendre la chasse ainsi que notre vision des territoires et de la gestion de la nature.
Vous êtes donc vivement invités à donner votre avis en cliquant sur le lien suivant : ICI
En collaboration active et étroite avec les chasseurs du massif du Bargy, la fédération participe aux opérations de lutte contre la brucellose bovine, dont un foyer perdure depuis 10 ans au sein de la population de bouquetins de ce massif.
La Fédération agit en parfait accord avec les services de l’État, le monde agricole et plusieurs professionnels de la faune, directement impliqués dans cette lutte. Après étude des différents scénarii possibles, nous avons interpellé à plusieurs reprises monsieur le préfet afin d’initier des mesures énergiques, qui répondent aux inquiétudes des chasseurs du massif : quatre chamois ont en effet été contaminés par la brucellose depuis 2012.
Je vous invite donc à soutenir sans réserve ce projet d’arrêté :
Nous vous proposons de donner un « avis FAVORABLE » à l’arrêté autorisant sur l’ensemble du massif du Bargy la capture et l’euthanasie de bouquetins séropositifs et d’ajouter un commentaire à monsieur le préfet, pouvant rappeler notamment que :
Nous comptons sur votre mobilisation et votre contribution solidaire avant le 7 mars 2022.
Recevez, Madame, Monsieur, chers amis chasseurs, l’expression de mes salutations dévouées et les meilleures.
Le Président,
André Mugnier