Entre 2 périodes de confinement, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme a pu organiser une première session d’information et de formation au secourisme canin.
En effet, nos chiens de chasse, quel que soit le mode de chasse, peuvent être blessés ou malades lors des sorties cynégétiques. Les objectifs de cette formation sont de permettre à tout chasseur :
Cette formation comporte des parties théoriques basées sur des illustrations de cas réels regroupant toutes les situations pouvant être rencontrées en action de chasse en tenant compte des évènements non seulement liés à la chasse elle-même (rencontre avec du gibier) mais également liés aux conditions météorologiques (coup de chaleur, hypothermie), topographiques (chute de falaises) ou accidentelles par l’action de tiers (empoisonnement par exemple). Les échanges avec les participants chasseresses et chasseurs permettent un enrichissement mutuel et une convivialité.
Ensuite, une mise en situation pratique est proposée, afin que chacune et chacun puisse s’exercer aux gestes évoqués au préalable. Plusieurs chiens de races, tailles et caractères différents ont participé à ces ateliers, assurant ainsi une diversité de scenario.
A l’issue de cette demi-journée, une restitution des ressentis a permis de compléter les quelques rares interrogations n’ayant pas encore été exprimées.
Gageons qu’avec la formation du plus grand nombre de chasseresses et chasseurs au secourisme canin, nos auxiliaires bénéficieront alors d’une encore meilleure prise en charge lors d’accident ou de difficultés les concernant lors des activités cynégétiques.
Dr Vétérinaire Christophe HUGNET