Sanitaire faune sauvage

Réseau SAGIR

SAGIR est un réseau de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres. Il existe depuis 1955 et repose sur un partenariat entre les fédérations des chasseurs et l’Office français de la biodiversité. Ce réseau réalise une surveillance continue des maladies létales et des processus morbides de la faune. Il peut mettre en place des enquêtes ciblées sur une espèce.

Ce réseau participatif s’appuie sur le volontariat et la motivation des observateurs. Il est administré et animé par l’OFB. En cas d’événement sanitaire majeur pour la faune sauvage ou de transmission de l’animal à l’homme (dit à risque zoonotique), le réseau SAGIR possède une réactivité importante grâce à un système d’alerte spécifique.

SAGIR - OFB

Sérothèque FNC

Actuellement, 60 % des maladies humaines infectieuses connues sont d’origine animale et le concept d’une seule santé « One health » prévaut au niveau mondial. Dans ce contexte, le chasseur a un rôle d’utilité publique : celui de sentinelle de l’état sanitaire de la faune sauvage. Quoi de plus naturel puisqu'il côtoie l’ensemble de la faune sauvage sur le terrain, observe son milieu naturel et est en contact étroit avec le gibier pendant l’acte de chasse, puis à la découpe, à la cuisine et… à table !

Sérothèque FNC

Mortalité extra-cynégétique FDC

Sensibiliser,  informer et communiquer auprès de nos différents partenaires professionnels et bénévoles. Fiche de terrain Mortalités avec localisation sur carte communale, applications GEOCHASSE et VIGIFAUNE.