La chasse accompagnée

La chasse accompagnée vous permet de pouvoir chasser dès l'âge de 15 ans, en étant accompagné d'un "parrain".

Idéal si vous souhaitez découvrir la chasse ou chasser avant d’obtenir votre permis de chasser. (à partir de l’âge de 16 ans)

C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de découvrir la chasse. Il n’y a pas d’âge limite pour chasser accompagné !

Il faut simplement avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire auprès d’une Fédération Départementale des Chasseurs.

à partir de quel âge peut-on chasser accompagné ?

La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans.

Une distinction doit être opérée entre :

- La formation pratique élémentaire, obligatoire pour pratiquer la chasse accompagnée. Elle peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi.

- La délivrance de l’autorisation de chasser accompagné qui elle, n'est délivrée qu’à partir de l’âge de 15 ans (date anniversaire).

Une arme pour deux

En chasse à tir, la chasse accompagnée s’effectue avec 1 arme pour 2, cette dernière est l’arme du parrain. Elle peut être un fusil, une carabine ou un arc.

Dans le cadre de la chasse à l’arc, le parrain doit détenir (en plus des documents exigés en action de chasse) son « Attestation de formation à la chasse à l’arc »La chasse accompagnée peut également se pratiquer dans le cadre de la vènerie et de la fauconnerie.

Le chasseur accompagné


L'apprenti chasseur peut avoir plusieurs parrains. 

La validation du parrain permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation (départementale, bi-départementale, nationale, etc.) qui vaut également pour le filleul.

Important : le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur. Renseignez-vous auprès de votre Fédération Départementale des Chasseurs.
Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse qui doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.
 

Le parrain

Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls. 

Cependant, celui-ci doit remplir certaines obligations.
Il devra : 

  • Détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans.
  • Avoir suivi une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur. Le programme est fixé par l’arrêté du 25 juin 2020. Cette formation est valable 10 ans. Elle est diligentée par la Fédération Départementale des Chasseurs.

Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse. L’assurance du parrain doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.
 

La formation du parrain

Cette formation est réalisée dans le cadre des formations des chasseurs accompagnés dispensées par les Fédérations Départementales des Chasseurs. 

L’accompagnateur doit :

Assister aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats à l’autorisation de chasser accompagné (évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier). Lors de ces deux premiers exercices, il pourra observer, soit le candidat à l’autorisation de chasser qu’il a vocation à accompagner, soit tout autre candidat à cette autorisation.

  • Participer en tant qu’accompagnateur au troisième exercice de cette formation (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse). Lors de ce troisième exercice, le rôle de la personne accompagnée pourra être assuré, soit par le candidat à l’autorisation de chasser, soit par un formateur de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs dispensant ladite formation.

L'attestation de suivi de la formation

Le suivi de la formation spécifique par l’accompagnateur, est attesté par la délivrance d’une attestation par la Fédération Départementale des Chasseurs. Cette attestation est valable 10 ans.

L’accompagnateur disposant de cette attestation avec un premier candidat n’aura pas à la suivre de nouveau pour accompagner tout autre titulaire d’une autorisation de chasser.