Sécurité à la chasse

La sécurité pendant la chasse

Les règles de sécurité figurent dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique élaboré par la fédération pour la période 2021-2027:

- Définition des modes de chasse : battues, individuelles

- Organisation de la battue : consignes, rôles

- Sécurisation des territoires : postes de tirs surélevés ou aménagés

- Formation obligatoire des responsables de chasses collectives

- Registre de battue obligaoire

Formation decennale sécurité

Depuis la Loi Chasse 2019, la formation décennale à la sécurité est une formation obligatoire et gratuite pour tous les chasseurs. Cette formation porte sur les règles élémentaires de sécurité selon un programme défini par La Fédération Nationale des Chasseurs.

Accidents à la chasse

La sécurité à la chasse, c'est la responsabilité de l’ensemble des pratiquants ; c'est une responsabilité collective mais aussi une responsabilité individuelle : chaque chasseur est responsable de l'image de la chasse qu’il véhicule à travers son comportement.

Le risque zéro n'existe pas, on ne sera jamais à l’abri d’un accident, malheureusement et évidemment ce sera toujours un accident de trop. Mais, beaucoup peuvent être évités en respectant des consignes simples.

La loi sur la réforme de la chasse est également venue compléter l’article L. 424-15 CE, qui énonce que : « des règles garantissant la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement de toute action de chasse doivent être observées, particulièrement lorsqu'il est recouru au tir à balles. » :
- par un alinéa 1°, qui mentionne au titre de ces règles l’obligation du port obligatoire du gilet fluorescent pour les chasseurs en action collective de chasse à tir au grand gibier.
- par un alinéa 2°, qui mentionne au titre de ces règles, l’obligation de pose de panneaux de signalisation temporaire sur ou à proximité immédiate des voies publiques lors des actions collectives de chasse à tir au grand gibier.
- par un alinéa 3°, qui mentionne que chaque chasseur doit suivre une remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité selon un programme défini par la Fédération Nationale des Chasseurs.

Après chaque campagne de chasse l'OFB produit un rapport qui recense et analyse tous les accidents à la chasse notamment sur :

- les causes d’accidents en battue au grand gibier
- les causes d’accidents lors de la chasse au petit gibier
- mais aussi les auto-accidents, tels les tirs en direction des habitations ou des véhicules, qui sont susceptibles de nuire à l’image de la chasse car pouvant engendrer un sentiment d’insécurité pour les non chasseurs.      
- des cas concrets exposés et analysés afin d’en tirer des enseignements.

 

Bilan des accidents et incidents de chasse 2022-2023